collège lycée Saint Joseph

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Le parcours moteurs :

En complément au trampoline, les actions motrices sur le matériel psychomoteur permettent de renforcer les appuis  dans un milieu stable, même si l’on réalise les actions motrices sur du matériel ayant des densités de mousse ou des textures différentes.

Nous accueillons les enfants dés le plus jeune âge, adolescents  jusqu’à l’âge adulte.
Cette activité est  accès sur deux disciplines : parcours moteurs et trampoline.
Elle a pour particularité, l’accueil de la famille, lieu ressource et d’échanges  entre parents, entre parents et animateurs et aussi pour les enfants.
Elle est pratiquée dans un cadre ludique et colorée. Les exercices proposés sont sous la forme de jeu. L’enfant pratique accompagné de son parent, ce qui permet  à chacun de se trouver  dans une pratique positive faite de progrès et de réussite. L’accès à une activité sportive dans un club comme tout sportif est très importante.

Notre association est :

- affiliée à la Fédération Française Handisport et à la Fédération Française de Sports Adaptés.

- Labellisé « club Valides Handicapés pour un sport ensemble » en novembre 2008  par le Conseil Régional Aquitaine et Comité Régional Olympique et Sportif Aquitaine

- Labellisé club 3 étoiles par la Fédération Française Handisport.

Activité spécifique pour les personnes en situation de handicap.

HandiTramGym

Le trampoline :

Il est utilisé pour le développement de l’équilibre, la capacité aérobie, la motricité et la force musculaire. Il peut être utilisé avec des personnes souffrantes de handicaps multiples, des personnes en fauteuil roulant, en gériatrie, en pédiatrie (autisme, hyperactivité, handicap mental, difficultés motrices,…), en psychiatrie et en cardiologie. Le trampoline permet d’améliorer le maintien postural, ainsi que les adaptations aux déséquilibres. Mais il améliore bien plus notamment le schéma corporel, l’image de soi, le respect des autres, la socialisation et la confiance en soi.
L’activité trampoline est un peu différente car certains enfants ne se tiennent pas assis donc l’animateur fait rebondir l’enfant soit en position allongée sur un gros tapis soit assis dans les bras d’un parent. Cette méthode est déjà pratiquée dans d’autres pays tels que la Norvège, la Suisse, le Canada…
Le fait de faire rebondir l’enfant stimule tout son corps et fait travailler ses muscles sans que celui-ci ait d’effort à fournir au départ .puis petit à petit on voit l’enfant qui cherche à réagir puis à s’équilibrer . Il est important de préciser que le cerveau d’un enfant handicapé très jeune a besoin d’être stimulé encore plus pour que les neurones se développent et que les synapses ne se détruisent pas et dans le cas d’absences de stimulation ces connections disparaissent, c’est ce qui se passe lorsque l’on vieillit et que l’on ne fait pas travailler suffisamment sa mémoire, il y a destruction des connections nerveuses. En cas de paralysie d’un membre ou hémiplégie, le cerveau supprime de son schéma corporel cette partie du corps donc il est important de stimuler même la partie « inerte » du corps.