collège lycée Saint Joseph

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Les objectifs poursuivis pour ces âges là sont des plus complexes :

- diversifier et affirmer les conduites motrices en mettant l’accent par exemple sur la latéralisation, l’adresse, la coordination oculo-manuelle, la dissociation segmentaire.

- structurer la connaissance du monde physique en incorporant des notions d’espace, de temps, de rythme..

- solliciter ses prises d’informations kinesthésiques, visuelle, auditive.

- optimiser ses potentialités mentales et cognitives en sollicitant l’attention, la mémoire.


Le groupe Chinòt Gym :

          L’activité permet à l’enfant de se construire dans un climat rassurant avec un parent (papa ou maman..), de jouer avec son parent et d’autres enfants. L’activité consiste à favoriser le développement et l’épanouissement de ses possibilités physiques,  la construction et l’épanouissement de sa personnalité, prendre confiance en lui, trouver le plaisir d’agir en toute sécurité, et se socialiser dans un environnement collectif. Cela permet aussi à l’enfant de s’adapter à de nouvelles situations, à son rythme et selon son développement psychique. La présence du parent est très importante, car elle permet de jouer avec son enfant, de privilégier un moment spécifique pour l’enfant, et de l’aider à se construire de façon ludique et dans un contexte où l’affectif  reste fort et indissociable dans les premiers temps de l’activité.


Le groupe  éveil gymnique :


Le parent n’est plus forcément présent ( mais il reste le temps nécessaire pour respecter le développement psychique de l’enfant).
La recherche de l’autonomie est un objectif prioritaire.
L’activité consiste à faire évoluer l’enfant sur un parcours psychomoteur pour développer chez lui  une aisance corporelle, une meilleure appréhension du risque et de la hauteur, une meilleure coordination globale.
L’enfant est mis dans une situation de vie de groupe donc ce qui implique la découverte des règles de vie et de sécurité collectives.
Il se découvre, s’identifie par rapport à « l’autre », s’affirme et continue de  construire sa personnalité.
Il découvre son rôle de citoyen dans une micro société qui est le club et son groupe.
La séance comporte aussi d’autres temps forts, qui sont le travail sur le schéma corporel, et la créativité qui permet à l’enfant de développer son imaginaire et donc dans rentrer ensuite dans une construction future de la notion de l’abstrait.

La petite enfance se décompose en 2 groupes chinòt gym et éveil gymnique
Chinòt : 12 mois - 3 ans
Eveil gymnique : 3 - 4,5 ans

Les séances suivent une construction minutieuse organisée en 4 temps forts :
     L’accueil et la mise en train
     Le parcours moteur
     L’activité d’expression (motricité fine)  et construction du schéma corpore
     Le retour au calme